Les accords barrés sont pour plusieurs débutants une bête noire car quand on commence à les pratiquer, on se rend vite compte que c’est très exigeant pour la main gauche (pour un droitier) et qu’il est difficile de passer d’un accord à une autre mais il ne faut pas s’en faire c’est comme le reste de la pratique et de la pratique vous permettrons d’y arriver. Les 4 positions standard des accords barrés sont celles des accords E, Em, A et Am.
Pour jouer un accord barré, on joue un accord exactement comme en haut du manche mais en barrant toutes les cordes pour simuler le haut du manche. En faisant glisser l’accord barré sur le manche, sans changer la position des doigts, on obtient tous les accords majeurs ou mineurs (selon la position initiale).
Donc, si vous jouez l’accord A en barré, le simple fait de déplacer votre main d’une case vers le bas vous donnera un A# ensuite, une case plus bas vous donnera un B et ainsi de suite.
Il est important avant de commencer à jouer des accords barrés de connaître les notes de la cinquième (A) et sixième (E) corde. Si vous jouez un accord barré en position de E ou Em, l’accord joué correspondra à la note de la corde E soit la sixième corde. Si vous jouez un accord barré en position de A ou Am, l’accord joué correspondra à la note de la corde A soit la cinquième corde.

