Par Jean-François Laplante, JFL Amplification
Là est la question!??…
Ce qui sera écrit dans cette première chronique pourrait sembler être un sujet subjectif mais en réalité il ne l’ait point. Je vais vous décrire grossièrement deux facettes de ce dilemme (avec exemples) que bien des guitaristes semble ne pas comprendre clairement avec en plus certaines croyances fautives que bien d’entres eux possèdes.
IL y a beaucoup de guitaristes qui me demande que je leur fabrique/modifie un ampli de style PLEXI (ou autres..) avec plus de «gain» que la normale pour le type d’ampli qu’ils possèdent, sans problèmes, on peux faire ça sans difficultés, il y a énormément de circuits pour avoir plus de gain, il devient difficile de faire le bon choix qui va plaire vraiment, (EX. stage de plus, mise en cascade, cascode, master volume, etc..), sauf qu’a la fin plus de 99% des guitaristes s’imagineront qu’ils auront un tone et un son PLUS avantageux pour eux, plus HOT/COOL/MÉCHANT/HEAVY/DISTORTION DE LA MORT/DYNAMIQUE, ETC., et j’en passe… La réponse? Et bien pas vraiment, cela est complètement faux de la réalité du point vue technique et en situation de spectacle (shows). Un ampli HIGH GAIN aura peu de dynamique comparé a un PLEXI STOCK par exemple contrairement a la croyance populaire. Je vais vous dire pourquoi et les raisons sont PHYSIQUE de l’audio pure, Mais avant je vais vous raconter une petite histoire.
Quand j’ai rencontré STEVE HILL pour la première fois lors d’un de ses shows je trouvais (a ma grande surprise) qu’il sonnait bien mais sans plus, son «tone» était bien là mais son ampli (un PLEXI 1967 50w el34 d’origine modifié avec une mise en cascade et un master volume) sonnait « FLAT » un manque flagrant de dynamique. On m’avait souvent dit que Steve avait un des meilleurs tone au Québec, je suis resté sur mon appétit jusqu’à ce que je fous mon nez dans son ampli, son MARSHALL PLEXI de 1967 avait été modifié (fort malheureusement car la valeur marchande de cet ampli ne pourra être le même, trou dans le chassis, etc..) avec un mise en cascade et un master volume! J’ai alors fais une suggestion a Steve en lui proposant qu’il serait mieux de remettre l’Ampli le plus « STOCK » possible, (remettre l’ampli comme lorsqu’il est sortie de la manufacture Marshall en 1967), Steve hésita un brin mais fût finalement d’accord.
Résultat ? Steve a vraiment aimé. Son tone mais surtout la dynamique fût amélioré de beaucoup. Les résultats sont vraiment frappant surtout en situation « LIVE » (shows), on le vois de par la réaction du public, du sound man, etc. Alors pourquoi? … Que c’est il produit ici en réduisant le gain totale de l’ampli mais qui nous donne une impression d’un mur de son incroyable, ouvert et non «FLAT» comme avant ?
RÉPONSE : LA DYNAMIQUE, sans elle vous aller sonner mince, maigre, petit et très loin du BIG FAT SOUND que tout le monde aimeraient avoir.
Question de COMPRESSION aussi, la dynamique a un certain « SWEET SPOT », le facteur de «gain» en est la principale cause, un fois qu’on atteint un certain niveau la courbe s’amincie, on veut garder la courbe la plus large possible avec le maximum de gain pour un maximum de dynamique, là est un des secrets d’un tone vraiment intéressant. Plus on augmente le «gain» passé cette limite plus la dynamique va diminuer (compression). Il y en a qui appel ça le « OPEN SOUND ». «Sa sonne open !!» qu’il disait…
Prenez Zackk Wylde par exemple, ce type a tellement de gain qu’on a peine a l’entendre clairement, ça ne CUT pas beaucoup dans le mixe sonore. L’avantage d’avoir beaucoup trop de gain est que sa pardonne plus les erreurs de playing. L’inverse est faux, ça devient un désavantage, là le guitariste doit absolument faire attention a son jeu, les erreurs ne seront pas cachées dans une situation de dynamique maximum. Les amplis a haute dynamique sont pour des « PLAYER ». Pour ça qu’un gars comme STEVE HILL sonne aussi bien, il maitrise bien son playing. On doit jouer notre guitare autant que notre ampli pour un résultat maximum.
Donc tout ça donnera un son vraiment hors de l’ordinaire, a l’inverse un guitariste médiocre sonnera encore plus médiocre en jouant un ampli avec beaucoup de dynamique.
EDDIE VAN HALEN est possiblement l’un des meilleurs player de Plexi de tout les temps et on comprend pourquoi maintenant. Aller écouter du vieux Van Halen live sur YouTube, il y avait des soirs ou Eddie avait presque un son «clean» mais donnait une impression a l’inverse.
Bien sûr on peux faire des amplis HIGH GAIN , mais ce sera a vous de juger et surtout de pratiquer votre playing pour ensuite aller vers un ampli de style PLEXI/SUPER LEAD, alors là et seulement là que vous vous démarquerez des autres guitaristes avec un vrai TONE.