Histoire de la compagnie Gibson

Gibson est sans aucun doute une des compagnies la plus réputée dans le domaine de la guitare. Plusieurs guitaristes professionnels ont choisi une guitare Gibson comme instrument principal et on voit encore aujourd’hui énormément de guitaristes endosser la marque.

gibsonhLa compagnie Gibson a été créée en 1902 par Orville Gibson et des investisseurs privés qui ont été attiré par le talent de luthier de M. Gibson, lui-même né en
1856 dans l’état de New York aux États-Unis. M. Gibson a commencé en fabricant des mandolines. À cette époque l’entreprise portait le nom de Gibson Mandolin Guitar Manufacturing. M. Orville Gibson est décédé en 1918.

Gibson a vite pris une place importante dans le monde de la guitare et c’est en 1917 que la direction décida de construire une usine de production dans la ville de Kalamazoo. C’est à la suite de l’ouverture de cette gb6cusine que Loar A. Lloyd fait son arrivé dans la compagnie. Loar a joué un rôle très important dans la compagnie jusqu’à son départ en 1924. C’est lui qui développa la Gibson L-5 et c’est aussi à lui qu’on doit l’invention de la ‘truss rod’. La ‘truss rod’ est la tige de métal que l’on retrouve à l’intérieur du manche d’une guitare pour ajuster la courbure du manche. Pendant les années 20 les banjos prennent de la popularité au détriment des mandolines.

En 1950, la compagnie embaucha Les Paul (Lester William Polfus de son vrai nom) et c’est en 1952 alors que Ted McCarthy est à la tête de la compagnie
Gibson, que la première Gibson Les Paul monté avec des micros P90 vit le jour. Par la suite, d’autres modèles seront lancés sur le marché comme la ES-335, la Flying V, la Explorer, la Firebird et le modèle SG arriva sur le marché en 1961 et fût produite jusqu’en 1967. C’est aussi dans les années 50 en 1957 plus précisément que les micros Humbucker verront le jour (créé par Seth Lover et Walter Fuller). C’est la popularité grandissante des guitares ‘solid body’ de Fender (la première fût la Broadcaster) qui a forcé Gibson à produire des ‘solid body’.
gbacC’est aussi en 1957 que Gibson en profitera pour racheter la compagnie Epiphone qui était en difficulté financière suite au décès de son fondateur. Epiphone deviendra la filiale de Gibson qui produit des guitares de qualité à plus faible budget.

En 1974 Gibson construit une autre usine à Nashville au Tennessee qui deviendra le siège social de Gibson en 1984 suite à la fermeture de l’usine de Kalamazoo. C’est aussi pendant cette période que Gibson est devenu une filiale de Norlin Musical Instruments. Selon plusieurs ce fût la moins bonne période de Gibson, les guitares construites entre 1974 et 1986 ont souvent l’étiquette ‘Norlin era’ et n’ont souvent pas la cote sur le marché usagé d’aujourd’hui.

En 1990 l’usine de Bozeman au Montana ouvre ses portes et accueille la production des guitares acoustiques de Gibson. C’est aussi en 1990 que le modèle ‘classic’ de la Les Paul a été mis en marché.

Gibson est encore aujourd’hui un incontournable dans le monde de la guitare. Voici un petit tour de l’usine de Gibson à Nashville.

 

Laisser un commentaire