Conseils sur l’achat d’une première guitare acoustique

214acL’achat d’une première guitare acoustique n’est pas chose simple pour un néophyte. Il est facile de s’y perdre quand on entre dans un magasin et qu’on voit un mur rempli de guitares acoustiques de marques et de formes différentes. Si ce n’était que ça encore, le prix peut varier de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars.

Bien que l’achat en ligne peut sembler intéressant, dans le cas de l’achat d’une première guitare je ne le conseille pas car il est très important d’essayer l’instrument. En général lors de l’achat d’une première guitare nous n’avons aucun point de comparaison alors il faut en essayer pour voir ce qui nous convient le mieux.

Commençons par le budget ! Il y a un minimum à respecter pour faire l’acquisition d’un instrument qui sera agréable à jouer. Il faut donc éviter le kit de débutant dont le prix varie entre 100$ et 200$ environ. Il se retrouvera dans le fond d’un garde-robe rapidement car vous ne trouverez aucun plaisir à jouer avec cet instrument. Il faut donc, selon moi, investir entre 400$ et 700$ pour avoir un instrument de qualité et que nous aurons le goût de jouer longtemps.

Dans cette gamme de prix, si on parle de produit Québécois, la compagnie Godin fait très bonne figure et devrait faire partie des marques de guitares à essayer. La compagnie Godin regroupe les marques Seagull, Norman, Art & Lutherie, La Patrie et Simon & Patrick. Sinon il y a plusieurs autres marques fabriquées hors Québec disponibles selon le magasin visité.

Vient après l’une des choses la plus importante, le confort. Et c’est pourquoi vous devez essayer plusieurs instruments et trouver celui qui vous convient le mieux en fait de confort. Plusieurs éléments vont venir jouer sur le confort. La forme du corps de la guitare, l’épaisseur du corps de la guitare et la forme et l’épaisseur du manche. Une fois que vous aurez retenu quelques modèles avec lesquels vous êtes confortables, il restera à choisir celui qui à votre oreille sonne le mieux car ce point est très personnel. Il y a tout de même une règle qui ne trompe pas une guitare avec une table d’harmonie en bois massif sonnera mieux qu’une guitare avec une table fait de contreplaqué.

Une petite précision, la guitare acoustique ne possède pas de micro et ne peut donc pas être branché dans un amplificateur. Pour une guitare acoustique avec un micro on parlera d’une guitare électro-acoustique et là il faut aussi prendre en considération la qualité du micro.

Magasiner une guitare est tellement agréable qu’il ne faut pas bâcler ça en quelques minutes. Si le vendeur vous mets de la pression et ne vous permet pas d’essayer plusieurs instruments, changer d’endroit.

Bon magasinage !

Une réponse à “Conseils sur l’achat d’une première guitare acoustique

  1. Ping : Les micros (pickups) de guitare électrique (partie 1) - Le Guitariste

Laisser un commentaire