Jimi Hendrix

James Marshall « Jimi » Hendrix est né le 27 novembre 1942 et décédé le 18 septembre 1970. Le père de Jimi, Al Hendrix, était jardinier et sa mère, Lucille Jeter, était sans emploi. Jimi restera le plus souvent avec son père dont il a reçu une éducation sévère et vivra une vie de bohème dès son jeune âge. Jimi avait de bons résultats scolaire. Il jouera pendant deux ans pour l’équipe de football Fighting Irish, un sport qu’il adore. La mère de Jimi meurt en 1958 et il n’assistera pas aux funérailles pour des raisons inconnues. en 1955, voyant que Jimi joue de la guitare sur un manche à balai, son père lui achète sa première guitare, à vrai dire c’était un Ukulele usagé, Peu de temps après, son père lui achètera sa première guitare électrique une « Supro Ozark 1560s blanche » que Jimi se fera voler lors d’une tournée de spectacle dans les bars avec son groupe « The Rocking Kings ». Son père lui rachètera une autre guitare pour la remplacer une « Danelectro Silverstone rouge »,

A 17 ans, suite à quelques problèmes entre autres deux vols d’autos, il s’engage dans l’armée, pour éviter la prison, qu’il quittera deux années plus tard suite à un saut en parachute raté dans lequel il se casse la clavicule. Jimi se procure sa première guitare peut de temps après et il décide alors de jouer gaucher sur une guitare droitier en inversant les cordes. C’est en 1961 environ qu’il apprend à jouer avec les dents car le public est très dur à impressionner et si tu ne sais pas jouer avec la guitare derrière la tête ou avec les dents, tu n’es qu’un guitariste très ordinaire. C’est en 1964, qu’il joue sur sa première Fender, une Duo-Sonic. Il l’échange contre une Jazzman sunburst (année 1959) et par la suite il achètera une autre Jazzman (année 1965), elle appartient désormais à Steven Seagal.

Jimi Hendrix débute en accompagnant des orchestres de rhythm and blues, il fit une tournée avec Little Richard. Par la suite, il s’installera à New York où il forme un groupe : les « Rainbowflowers », pour devenir par la suite ‘Jimmy James and the Blueflames’. C’est avec ce groupe qu’il adoptera pour ne plus s’en séparer le modèle Startocaster.

En 1966, Chas Chandler découvre Jimi dans un café à Greenwich Village lors de la tournée des Animals aux USA, il lui propose de venir enregistrer son premier album en Angleterre. Jimi Hendrix accepte à condition de rencontrer le guitariste Eric Clapton. C’est à ce moment qu’il changera son prénom de James pour « Jimi ».

Faute de matériel original son premier succès en 1966 sera une reprise de « Hey Joe ». Il rencontrera Jim Marshall, Jimi ne voulait qu’utiliser des amplis Marshall. C’est dans cette même année qu’il fera la première partie du concert de Johnny Hallyday en France. Il sortira son premier album « Are you experienced ? » et en fera la promotion au Montery International Pop Festival en juin 1967. C’est à ce concert qu’il mettra le feu à sa guitare Fender Stratocaster avec de l’essence à briquet à la fin du spectacle pour impressionner les spectateurs car il passe après les Who qui ont littéralement soulevé la foule. 1969,En 1968, il sera emprisonné en Suède pour avoir complètement saccagé sa chambre d’hôtel. C’est cette même année que l’album double « Electric Ladyland’ sortira incluant le succès « All Along The Watchtower’ et après sa mort « Voodoo Chile » . Il formera le « Band of Gypsys », un trio composé Billy Cox et du batteur Buddy Miles, c’est avec ce groupe qu’il jouera légendaire festival de Woodstock C’est en 1970, qu’il s’attacha un peu plus particulièrement à une stratocaster noire, qu’il nomma « Black Beauty ». Il retourne en Angleterre en août 1970 et joue au 3 ième festival « Isle Of Wight », un peu apèrs il ouvre son propre studio d’enregistrement « Electric Ladyland Studios ».

Jimi Hendrix est mort à Londres le 18 septembre 1970, à l’âge de 27 ans, suite à une forte dose de somnifères. Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 4 octobre 1970.

Laisser un commentaire