Eric Clapton

Eric Clapton est né à Ripley, près de Londres le 30 mars 1945. Il a été élevé par ses grands parents qui lui on offert sa première guitare à l’âge de 13 ans. Jeune, il était un fan de Muddy Waters et Robert Johnson. Il fondera son premier groupe (Roosters) en 1963 pour quelques mois avant de devenir le guitariste leader du groupe les Yardbirds et c’est à ce moment qu’on lui donne son surnom de Slowhand, il quittera le groupe au printemps 1965 pour se joindre au Bluesbreakers à la demande de John Mayall. En juillet 1996 il quittera les Bluesbreakers pour former avec Jack Bruce et Ginger Baker le groupe Cream. Il joue aussi à cette époque avec Steve Winwood et fait même le solo de guitare sur l’album blanc des Beatles.

Son premier grand succès avec son groupe Cream est « We’re only in it for the money » en 1967.Le groupe Cream se séparera en novembre 1968. Il sortira son premier disque solo « Eric Clapton » en août 1970. Il forme ensuite le groupe « Derek and the Dominoes ». Puis sort le disque « Layla ». La pièce titre Layla est dédié à la femme de son meilleur ami George Harisson, Patti (Boyd) Harrison, qui finirera par épouser Eric Clapton. Clapton a fait la connaissance de George Harisson et sa femme en 1967. Il sont devenus de grands amis et ont participés mutuellement à des albums. Le titre de cette chanson a été inspiré d’un livre persan ‘The Story of Layla and Majnun » du poète Nizami, qui raconte l’amour passionné d’un homme pour une femme mariée. La plupart des chansons de cette album ont été composé avec l’influence de son ami guitariste Duane Allman.

Suite au succès de Layla le groupe « Derek and the Dominoes » se séparera. Par la suite pour diverses raisons dont la mort de son ami Duane Allman, Eric Clapton souffrira de graves problèmes de drogues. Il disparaîtra de la scène musicale pour une période de deux ans. Aidé ensuite par Pete Townshend, il sortira de l’emprise de la drogue et fera un retour sur scène en janvier 1973. de ce concert sera enregistré le disque ‘Eric Clapton’s Rainbow Concert ». Après une rechute, il abandonnera définitivement la drogue. En août 1974, il sortira le disque « 461 Hollywood Boulevard » qui l’ammeneront à faire des tournées en Europe et aux États-Unis. En 1975, il sortira le disque « There’s On In Every Crowd », suivi d’un album live « There’s On In Every Crowd », de l’abum « Slowhand » en 1977 et de « No reason to cry » sur lequel participe George Harrison et Bob Dylan. En 1978, il sortira le disque beaucoup plus discret « Backless ». Il forme ensuite un nouveau groupe composé de Albert Lee (guitare), Dave Markee (basse), Henri Spinetti (batterie) and Chris Stainton (clavier) et après une longue tournée sort l’album double « Just one night » en 1980 suivi de « Another ticket » en 1981. Après deux album compilation « Time Pieces » et « Time Pieces 2 », il revient en 1983 avec un nouvel album original « Money and Cigarettes ».

Pour quelques années il composera des musiques de films comme par exemple « The colour of money, « Back to the future » et « Lethal Weapon ». Il obtiendra le divorce en 1988 et  sortira « Crossroads » un album qui relate ses 25 ans de carrières. C’est en 1988 que la compagnie Fender produira une stratocaster à son nom, cette guitare sera une reproduction de « Blackie » la strat que Clapton joue depuis les années soixante. En 1989 il sortira l’album « Journey Man » et il jouera en afrique devant 100,00 personnes. En octobre 1991, il sort une autre album live « 24 nights ». Il a aussi joué avec le « National Philharmonic Orchestra », une expérience inoubliable pour lui. Le 20 mars 1991, son fils de quatre ans et demi meurt après avoir fait une chute du 53 ième étage d’un immeuble de New York. Il sort l’abum « Tears in heaven » à la mémoire de don fils en 1992. En septembre 1992 l’abum « Unplugged » voit le jour accompagné d’un vidéo. On retrouve sur cet album une version acoustique de ‘Layla ». Cet album se vendra à 14 million d’exemplaires. En mars 1993, il gane six prix au « Grammy Awards » soit meilleur interprète masculin, meilleur interprète masculin de pop, enregistrement de l’année de l’année avec Tears in Heaven, chanson de l’année pour Tears in Heaven, album de l’année pour Unplugged., meilleur chanson rock de l’année avec Layla (chanson écrite 20 ans plus tôt). En 1994 il sort l’album « From the cradle » un album très blues. L’album « Pilgrim » sorti en mars1 1996, un album de quatorze pièces dont 12 compositions originales, la pièce « My father’s eyes » avait été écrite en même que « Tears in heaven » en 1991.

En février 1998, Clapton annonce l’ouverture d’un centre (Crossroads Centre) de réhabilitation pour les gens avec des problèmes de drogue et d’alcool. En 1999 il gagne un « Grammy » pour sa participation dans “The Calling” de Santana. Le 24 juin 1999, vends 100 de ses guitares dont « Brownie » la guitare avec laquelle il a enregistré « Layla » à un encan chez « Christie’s Auction House / New York ». Cet encan rapporte plus de 15 millions de dollars pour son centre. Il organise aussi le 30 juin 1999, un concert bénéfice en plus de remettre les profits des ventes des vidéo. Il sorti plusieurs album par la suite « Blues », « Chronicles », « Riding with the king », « reptile », « Me and Mr Johnson ».Il est encore très actif aujourd’hui et participe à plusieurs concert. Il est de l’avis de plusieurs, l’un des plus grands guitaristes dans le monde du rock.

Laisser un commentaire